Histoire et Gameplay
Commandes
Persos importants
Métiers
Miasme


Clavats
Lilties
Yukes
Selkies


Carte du Monde
Carte des donjons
Bestiaire
Boss


Equipements
Sorts
Objets
Astuces
Timbres de Mogs


News
Preview
Images
Vidéos



L'Histoire

Le scénario de Final Fantasy: Crystal Chronicles se déroule essentiellement autour du Miasme. En effet, ce Miasme est extrêmement nocif voir mortel pour toutes les races "humaines", dont bien sûr les personnages que vous incarnerez dans ce jeu. Et la seule manière de se protéger du Miasme se trouve à travers des cristaux qui ont la faculté de créer un champ de force permettant de pouvoir survivre dans une bulle formée par celui-ci. D'ailleurs chaque ville ou village possède ce type de cristal, variant selon la taille de la commune. Mais le seul souci qui se pose au niveau de ces cristaux, c'est qu'il perdent de leur puissance à mesure du temps.

C'est alors ici que réside tout le scénario du jeu car en effet la seule façon de régénerer leur puissance aux cristaux est de partir en quête d'arbres produisant des gouttes de myrrhe, afin de réalimenter le cristal. Chaque village envoie alors une caravane composée de jeunes hommes ou femmes afin de recueillir cette substance essentielle à la survie de leurs familles, de leurs amis, et du village tout entier.

C'est ainsi que débute le votre formidable aventure, car vous êtes désignés pour conduire la caravane de votre village natal, Tipa, afin de trouver ces précieuses gouttes de myrrhe. Vous devrez alors traverser des niveaux gigantesques, résoudre des énigmes de plus en plus difficiles, affronter des monstres toujours plus redoutables, et terrasser à chaque fin de niveau un Boss ne désirant que votre perte. Tout cela dans le but d'accéder aux arbres à myrrhe et remplir votre fameux calice de cristal de ces précieuses gouttes afin de rapatrier cette énergie vers votre village.

Afin d'accéder à ces différents villages et niveaux, vous devrez vous déplacer sur une mappemonde en 2D très bien réalisée, mais le plus beau du point de vue graphique réside dans la traversée des courants de Miasme entre deux régions du monde, Square Enix ayant fait une prouesse technique rendant ces passages agréables et sublimes. Durant vos déplacements sur cette mappemonde, vous serez mis à contribution à travers des cinématiques en temps réel, que vous vous devrez de regarder car celles ci se réveleront très utiles plus tard dans le jeu.

Lors de vos progressions dans les différents niveaux, vous serez munis d'un calice de cristal, qui formera un champ de force et que vous devrez transporter afin de progresser dans le niveau. C'est d'ailleurs celui-ci qui vous permettra de transporter les si précieuses gouttes de myrrhe.

Il existe deux manières de trnasporter le calice: une pour le mode solo et une pour le mode multi-joueur. Pour le mode solo, vous serez accompagné d'un Mog, sorte de peluche déjà apparue dans la série Final Fantasy, qui se chargera de transporter le calice à votre place. De plus celui-ci pourra vous aider en faisant des combinaisons de sorts. En Mode Multi-joueur, le calice devra être transporter par un des membres de l'équipe, celui-ci devra alors se faire protéger car il sera vulnérable lors du transport du Calice.

Afin de parfaire à votre mission, vous devrez recueillir trois gouttes de myrrhe afin de protéger votre village des méfaits du Miasme durant une année.

 

Gameplay

Console: Nintendo Game Cube

Date de sortie: Février 2004

Destination: Adolescent

Genre: Jeu de rôle

Joueurs: 1 à 4 simultanement mais nécessitant une Game Boy Advance par joueur en multi.

Accessoires: Carte Mémoire (22 blocs), Game Boy Advance, câble GBA-NGC

En entrant dans un des différents niveaux du jeu (sauf les villages), il vous sera demandé d'assigner des commandes à votre personnage. Ces commandes peuvent être de tous genres c'est à dire en assignant des objets afin de restaurer la plupart du temps la santé de vos personnages, des artefacts que vous récolterez au fur et à mesure des niveaux. Durant vos progressions à l'intérieur des niveaux, vous pourrez assigner des sphères afin de donner des pouvoirs magiques aux persos.

En appuyant sur L ou R, vous changerez la fonction du bouton A. Celui-ci peut vous permettre d'attaquer, de servir à se défendre, de lancer des sorts par l'assignation des sphères, de faire des attaques fusionnées avec des sorts, ou encore utiliser un des objets que vous avez assigné à votre personnage. Le système de "hack'n'slash" (combat en temps réel) , révolutionnaire dans la série des Final Fantasy plutôt habituée à du tout par tour, est parfaitement en place avec l'utilisation du seul bouton A.

Parlons maintenant de la Game Boy Advance. Que ce soit en solo (pas indispensable) ou en multi-joueur (obligatoire), la GameBoy Advance se révèle être un outil indispensable afin de voir les différentes cartes et les bonus à accomplir. En effet, bien que l'utilisation d'une Game Boy Advance par joueur se révelera très onéreux, on se demande comment le jeu pourrait fonctionner sans ces fameuses petites consoles, car imaginez vous devoir faire pause à chaque fois qu'un joueur doit aller dans son menu pour régler ses commandes. Le problème étant régler individuellement par l'affichage de ces fameux menus par la simple pression du bouton "Select" sur votre Game Boy Advance.

Après avoir recueilli la très précieuse myrrhe, il vous sera permis, comme récompense, de garder avec vous un des artefacts que vous aurez recueilli dans le niveau. Leurs utilités sont très variées  : ils peuvent augmenter la force, la magie, la résistance, vous donner un champ de commande supplémentaire... Certains de ces artefacts ne seront disponibles que par le système de bonus dont nous parlions au niveau des Game Boy Advance car les objectifs de ceux-ci ne sont visibles que sur l'écran de la Game Boy. Lorsque vous entrez dans un niveau, cet objectif vous sera donné: subir des dégâts, infliger des dégâts, lancer des sorts, ne pas lancer de sorts, ramasser un maximum d'objets, ne pas se servir d'objets, etc etc … . Une fois le Boss du niveau vaincu, des points vous seront assignés en fonction du respect de cette mission. Plus vous aurez de points, plus vous aurez de chances de pouvoir choisir un objet précieux à la place d'un artefact. En effet, si vous obtenez un grand nombre de points, le boss laissera peut-être un objet derrière lui. Ce peut être un fragment de métal (bronze, fer, or, mithril, …) ou même un plan de fabrication pour qu'un forgeron vous fabrique une arme ou une armure.

 Ces points ont une plus grande importance en multi-joueur : celui qui a le plus de points peut choisir en premier l'artefact qu'il va garder. A noter qu'en mode solo, la GameBoy Advance vous communique le but à atteindre pour avoir ces points bonus, mais si vous n'avez pas de GameBoy Advance sous la main, vous ne découvrirez ce but qu'une fois le Boss vaincu.